Vivre ensemble au sein d’un immeuble ne se décrète pas, mais peut être encouragé. Chaque projet d’habitat participatif est un prototype en ce sens : il n’existe pas un modèle unique mais des modèles, en réalité autant que d’habitats.
Le Groupe du 4 Mars est une coopérative d’habitant·es installée dans l’immeuble du Cairn à Lyon depuis presque 5 ans, après 10 ans de gestation. Nous vous proposons une incursion dans notre fonctionnement et nos réflexions.
Cet article est le cinquième d’une série de six qui apporte un éclairage sur le développement de la coopérative et le vécu du groupe:
- Un groupe qui évolue · Part. 1 : faire collectif dans la durée
- Un groupe qui évolue · Part. 2 : devenir coopérateur·ice
- Un lieu qui rassemble · Part. 1 : cohabiter plutôt que coexister
- Un lieu qui rassemble · Part. 2 : faire exister le «nous» avant le «je»
- Du temps investi au quotidien
- Des outils pour échanger, transmettre et archiver
ℹ️ Vous découvrez cet article sans connaître le Groupe du 4 Mars ?
Voici quelques éléments de compréhension : l’immeuble du Cairn se compose de 24 logements sociaux, 11 gérés par le bailleur social Alliade Habitat, 13 par notre coopérative d’habitant·es. Nous sommes donc 13 ménages avec chacun son propre appartement, nous partageons un socle de valeurs et des espaces mutualisés : salle commune pour accueillir les réunions comme les moments festifs, potager, buanderie, bureau et chambre d’ami·es.
Pour plus de détail nous vous invitons à explorer notre site web !
DES OUTILS POUR ÉCHANGER, TRANSMETTRE ET ARCHIVER
⏱️ Temps de lecture : 4 minutes
Vous l’aurez compris avec les articles précédents, la vie d’un habitat partagé est riche en questionnements et en actions, que ce soit en phase d’émergence comme au quotidien une fois installé·es ! Et pour bien fonctionner la communication entre coopérateur·ices est cruciale, en présence comme par écrans interposés.
📈 ÉVOLUTIONS DES OUTILS NUMÉRIQUES
Durant la phase d’émergence, la densité d’information ne justifiait pas une batterie d’outils. Les moments de travail en présence étaient attendus et jouaient un rôle important de cohésion, car chacun·e vivait dispersé·e dans la ville.
Une fois installé·es dans l’immeuble participatif, la dynamique et les besoins ont évolué : paradoxalement, nous nous voyons nettement plus facilement mais le besoin d’outils informatiques s’est bien plus manifesté :
-
structurer les échanges et pouvoir les consulter de manière asynchrone est une nécessité face à la multiplication des sujets et la diversité de nos emplois du temps.
-
conserver les échanges et constituer un historique représente un enjeu court et long terme pour les coopérateur·ices, actuel·les et à venir.
💻 LES OUTILS EN PLACE ACTUELLEMENT
Le Groupe a fait évoluer au fil du temps ses outils numériques pour répondre au mieux à ses besoins. Au départ, les discussions se faisaient par le biais d’une adresse mail générale qui diffusait aux adresses mails de chacun·e ; ce qui a mené à une saturation, des boîtes mails comme de l’attention des coopérateur·ices… Un forum de discussion (basé sur Discourse pour se dégoogliser) a été mis en place pour structurer les sujets et maîtriser les sollicitations, avec un suivi des échanges et un archivage plus aisés.
Ce forum a été la première brique d’un intranet dédié au groupe, communément appelé le Nuage, et basé sur le logiciel libre Nextcloud. Le Nuage s’est progressivement étoffé et centralise l’ensemble des outils pratiqués pour la gestion et la communication de la coopérative :
-
Communication interne : Forum
-
Communication externe : boîtes mails, contacts partagés, lien vers le site internet du G4M (WordPress)
-
Stockage des données : fichiers, photos et vidéos
-
Partage d’information et organisation : agenda du groupe et d’occupation des espaces communs, wiki interne
-
Gestion : lien vers le logiciel de compta (Dolibarr), tricount interne, liste d’achats partagés pour les espaces communs.
Toutes ces briques sont souvent articulées entre elles, le lien d’un fichier sur le Nuage peut être partagé dans le forum pour avoir des retours sur un document, les tutoriels d’utilisation des logiciels sont détaillés dans le wiki, etc. Elles nous accompagnent dans le fonctionnement courant et ont également vocation à assurer la transmission des informations à long terme.
S’ajoute à ces outils une messagerie instantanée, basée sur le logiciel libre Signal. Le processus a été assez similaire aux outils de gestion, un fil de conversation général a laissé place à plusieurs fils de discussion pour hiérarchiser les sollicitations :
-
Fil général : ce sont les bavardages, conversations où les ancien·nes coopérateur·ices sont également présent·es.
-
Fil partage : il regroupe les demandes de service et coups de main divers (moyenne de 2’30min pour trouver ce que nous cherchons !)
-
Fil urgence : ce sont les interpellations qui demandent une réponse impérative et rapide , il s’agit du seul fil de discussion pour lequel les coopérateur·ices maintiennent les notifications sonores.
🧭 ACCOMPAGNER LES COOPÉRATEUR·ICES DANS LEUR USAGE
Nous avons conscience que la maîtrise des outils informatiques est très hétérogène au sein du groupe. Un Groupe de Travail est consacré au suivi des besoins, il assure des permanences régulières pour faciliter la prise en main des outils et répondre aux questionnements de chacun·e. Il est à l’écoute et étudie les solutions pratiques en fonction des problématiques remontées par le groupe.